Le plaisir de créer ! Rien ne peut se comparer à l'euphorie qui nous gagne à l'idée de commencer un nouvel ouvrage. Lui succède la joie de créer et de "faire", à chaque instant qui passe et qui conduit à petits pas au résultat. Dans cette livraison, nous avons choisi les plus beaux modèles que nous avons présentés ces dernières années au moment de l'automne. Des œuvres de maître, des accessoires utiles, de fantastiques tableaux textiles et de charmants quilts pour les enfants.

 

Un arbre de vie


Un arbre de vie  -  burda patchwork

 

Au cœur de la forêt, au détour d’un chemin, apparaît entre les arbres une clairière silencieuse et baignée de soleil. Cet ouvrage particulièrement inventif et lumineux évoque le calme et la sérénité de la forêt. Le camaïeu de couleurs allant du vert anis dynamisant au vert sombre apaisant, canalise et diffuse vers l’extérieur la lumière provenant du centre du panneau. Le bloc "Moulin à vent" constitué de six demi-hexagones assemblés selon la méthode dite "à l’anglaise" trouve ici une utilisation originale et intéressante, et compose le fond de ce quilt que l’on aura plaisir à confectionner patiemment, à la main, bloc après bloc.

 

Construire, tout simplement


Construire, tout simplement  -  burda patchwork

 

Pour ce quilt créé à l'occasion d'un concours de la Guilde de Patchwork Allemande sur le thème du Bauhaus, Sabine Pingen s'est inspirée des œuvres de Gunta Stölzl, designer textile qui fut membre de cette école d'architecture et d'arts appliqués. Rouge, orange, rose et vert s'y déclinent chacun dans des valeurs diverses, combinées au gré des envies. Les contrastes y sont souvent prononcés, les rectangles passent librement du petit au grand, de l'étroit au large, et l'ensemble est encore dynamisé par l'insertion ici et là de zones plus subdivisées.

 

Conter des histoires en images poétiques


Conter des histoires en images poétiques -  burda patchwork

 

Accroché à une branche et ballotté par le vent, un petit moineau observe le fascinant spectacle des bourrasques qui, l’une après l’autre, soulèvent les feuilles mortes de couleurs flamboyantes et les entraînent dans un gracieux et tourbillonnant ballet aérien. Tout le talent de Beatrix Laufens s’exprime dans cet ouvrage empreint de vie et de poésie, où la difficulté réside surtout dans la multiplicité des techniques employées et la créativité qu’elles requièrent. Le piqué libre en motifs de feuillage évoque un peu plus encore la forêt et accroît l’impression de mouvement.

 

Surprendre avec des motifs ingénieux


Surprendre avec des motifs ingénieux -  burda patchwork

 

La tessellation est un principe mathématique qui consiste à découper une surface en éléments réguliers de base que l'on peut imbriquer à l'infini. Ici, des triangles, des parallélogrammes et des hexagones composent deux blocs complexes. La répartition des couleurs et les contrastes entre les pièces créent de façon très réussie des formes évoquant le jeu de Tangram.

 

Zoom sur le Carrefour Européen du Patchwork


Zoom sur le Carrefour Européen du Patchwork  -  burda patchwork

 

Ce grand salon en Alsace est un événement étroitement lié à l'automne, où nombre d'entre vous, chères lectrices, vous rendez immanquablement depuis des années. Nous vous avons préparé un focus sur les événements marquants de cette édition. Vous aimerez les explosions de couleurs de Danny Amazonas (photo), les portraits inoubliables de Katharina Roumanoff et les œuvres de nombreux autres artistes. Rendez-vous en Alsace du 13 au 16 septembre 2018.

 

Tous ces modèles sont à découvrir ou redécouvrir dans le best-of n°3 en vente dès le 10 août !